Contenu

Blocs de connaissances et de compétences

BCC 1 Collecter et exploiter des données

  • Recueil et exploitation de données (acquisition de données; outils numériques ; statistiques de territoire)
  • Communication orale et écrite (anglais ; correspondance professionnelle et communication orale)
  • Projet tutoré

BCC 2 Connaître le vieillissement biologique et psychologique

  • Physiologie-santé (vieillissement physiologique ; outils d’évaluation et méthodes d’intervention physiologique)
  • Psychologie (vieillissement psychologique ; outils d’évaluation et méthodes d’intervention psychologique)

BCC 3 Savoir se positionner dans un champ professionnel

  • Éthique et déontologie
  • Projet de l’étudiant (CV, lettre de motivation ; stages de découverte)
  • Compétences relationnelles (management et psycho-ergonomie ; méthodes d’animation)
  • Gestion de projet
  • Stage en responsabilité

BCC 4 Connaître les schémas sociétaux du vieillissement

  • Sociologie, droit et politiques publiques
  • Habitat, mobilité

Stages et projet

Formation initiale

  • Projet tutoré de 200 heures ayant pour but le développement de l’autonomie et la prise de responsabilité (novembre à avril)
  • 3 stages d’observation de 1 semaine entre octobre et décembre pour découvrir la diversité des structures du secteur gérontologique
  • stage de 10 semaines en situation professionnelle entre avril et mi-juin permettant la mise en application des connaissances acquises.

Formation continue

  • Projet tutoré en lien avec les missions de la structure professionnelle
  • 3 semaines en situation professionnelle au premier semestre, puis à temps plein à partir d’avril.
  • En outre, certaines journées sont dégagées pour permettre aux apprenants en alternance d’être dans leur structure, mais l’emploi du temps suit une architecture irrégulière pour s’adapter aux contraintes des intervenants professionnels.