Vous êtes ici : Licence pro Qua2Vie > Solidarité

Solidarité

Solidarité intergénérationnelle :

Parrainage
Les étudiants de Qua2Vie ont chacun un parrain ou une marraine retraité(e) avec qui ils peuvent échanger.
Diverses associations de retraités participent à ce parrainage :

 

KDOVIE
KDOVIE est une action de solidarité inter-générationnelle. Son objectif est de contribuer à la réalisation de souhaits exprimés par des personnes âgées entrées en institution (Logements-foyers ou Ehpad). Des étudiants volontaires s’investissent dans la réalisation de ces souhaits, leur mission étant coordonnée par les étudiants de la licence professionnelle « Conseil en Qualité de Vie-Vieillissement » (Qua2Vie). Pour ces derniers, KDOVIE est une composante intrinsèque du processus de formation.

 

PARRAINAGE

Quelques témoignages :

 

En lien avec             Association France BénévolatAssociation PoursuivreAssociation de Solidarité des Anciens Université Lille 1


 

KDOVIE

  • Au niveau universitaire, le contexte est celui de la « charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l’engagement étudiant ». En accord avec ces incitations, l’université Lille 1 contribue à ce que la vie des étudiants ne se limite pas au suivi d’enseignements. Au-delà des savoirs, la notion de formation porte également sur des savoir-être et des savoir-faire, pour développer l’engagement citoyen et l’enrichissement personnel, notamment via des rencontres. Après évaluation par une équipe pédagogique, les compétences acquises doivent être valorisées, donnant lieu, par exemple, à la délivrance d’une attestation. Face à des candidatures à formation universitaire équivalente, le marché de l’emploi tend de plus en plus à prendre en compte des actions de ce type dans une logique de registre de compétences.
  • Au niveau des établissements partenaires, les directeurs d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpad) se doivent, selon la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, de proposer un accompagnement personnalisé, répondant aux besoins et attentes des personnes accueillies. La prise en considération de la parole des résidents devient un élément clef de la démarche de qualité. Certains souhaits exprimés n’entrent toutefois pas dans l’inventaire des actions proposées par les établissements ou ne sont pas réalisables avec les moyens institutionnels disponibles. Or, une population d’étudiants peut constituer un vivier de volontaires à même de contribuer à la réalisation de tels souhaits.
  • Au niveau sociétal, la solidarité intergénérationnelle associative s’associe à la solidarité familiale et à la solidarité de proximité, pour compléter la solidarité collective monétaire (retraites par répartition). Elle vise notamment à créer ou recréer des liens sociaux intergénérationnels, avec des bénéfices réciproques en termes de construction ou reconstruction de soi. La réussite des actions de solidarité intergénérationnelle repose souvent sur l’existence d’une organisation médiatrice fiable, ce que peut garantir l’encadrement universitaire de KDOVIE.

KDOVIE a reçu le prix "coup de coeur" de la palme de l'initiative intergénérationnelle en 2016

 

2016 : Vol en montgolfière

 

Un exemple de voeu réalisé par une personne âgée : monter à cheval...

 

Article paru dans La Voix du Nord, avril 2016

Fiche action KDOVIE publiée sur le site de l'Union Nationale des CCAS (UNCCAS) dans la rubrique "BANQUE D'EXPERIENCES DE L'ACTION SOCIALE LOCALE".

KDOVIE-saison 3 - Article publié dans Le Wasquehalien (mars 2015).

4ème Printemps de l'Intergénération, 2015

 

KDOVIE est membre de la communauté Monalisa.

(Depuis sa création, KDOVIE reçoit une subvention annuelle du CCAS de Wasquehal)

 

logo Wasquehal                 logo Monalisa