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Présentation

    Utiliser leurs connaissances en Sociologie, Droit et Politiques publiques


    Sans se substituer à un assistant social :

    • Analyser les besoins et les demandes des publics.
    • Analyser les prestations et services offerts par une structure et/ou par les partenaires de cette structure.
    • Proposer et élaborer des réponses adaptées en accord avec les dispositifs locaux.
    • Instruire les dossiers en vue de délivrer ou de percevoir des prestations, des aides.
    • Proposer des réponses en adéquation avec les besoins et/ou attentes, dans le respect des procédures, de la réglementation et des droits de l’usager.

     

    Utiliser leurs connaissances des théoriques et champs d’application de la Psychologie du vieillissement


    Sans se substituer à un psychologue :

    • Détecter une souffrance psychologique chez une personne âgée ou un aidant.
    • Détecter des signes d’alerte sur le plan cognitif.
    • Inciter et aider une personne à formaliser ses difficultés.
    • Accompagner des personnes dans une stratégie de gestion de soi et de recherche de bien-être.

     

    Utiliser leurs connaissances en Biologie et Santé


    Sans se substituer aux professionnels de santé :

    • Détecter des modifications fonctionnelles.
    • Savoir analyser des situations nominales ou évènementielles.
    • Inciter et aider une personne à formaliser ses difficultés auprès d’un professionnel de santé.
    • L’accompagner dans un parcours de soin et/ou une recherche de solutions.
    • Être un interlocuteur efficace pour les professionnels de santé 

     

    Organiser des évènements, des réunions de service et/ou partenariales

    • Recueillir, mettre en forme et diffuser des informations (relevé de conclusions, compte rendus…).
    • Concevoir et diffuser des supports d’information et de communication, des outils d’évaluation…
    • Rédiger et traiter des documents professionnels (formulaires, contrat…) conformes aux réglementations et aux règles de présentation.
    • Animer des moments d’échanges (information, réflexion, bilan, partage d’expériences, analyse de pratiques…)
    • Participer à la régulation du fonctionnement d’une équipe.

    Assurer une veille informatique

    • Assurer une veille informatique et autres recherches de documentation pour suivre les évolutions évolutions (législatives, réglementaires, technologiques….) dans le secteur gérontologique.
    • Accéder à une littérature gérontologique scientifique en langue anglaise.

     

 

 

Une formation BioPsychoSociale