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FAQ

CANDIDATER

 

J’ai envoyé mon dossier et je n’ai pas de nouvelles. Est-ce normal ?

Nous n’envoyons pas d’accusé de réception des dossiers. Les réponses doivent vous parvenir au plus tard dans les 2 mois qui suivent la date limite de dépôt. Si vous n’avez rien reçu fin juin, contactez le secrétariat pédagogique.

 

Comment serai-je prévenu(e) si mon dossier est retenu ?

Les réponses négatives à l’issue de l’examen du dossier sont envoyées par courrier au moyen de l’enveloppe jointe au dossier. Les convocations à l’audition sont envoyées par mail. La réponse définitive à l’issue de l’audition est envoyée par courrier.

 

Suis-je obligé(e) de dire si j’ai candidaté à d’autres formations ?

Le fait qu’un candidat postule à d’autres formations n’est absolument pas un critère qui peut réduire l’intérêt que nous portons à son dossier et de fait, notre souhait de le recruter. Il est toutefois très important pour nous de savoir s’il vise d’autres formations car cela nous permet d’anticiper son éventuel désistement dans la gestion de notre liste complémentaire de candidats.

 

Quel est le nombre approximatif de dossiers déposés chaque année ?

Nous recevons entre 60 et 90 dossiers chaque année, pour 15 à 20 places.

 

Devons-nous avoir un stage pour pouvoir proposer notre candidature, ou faut-il attendre d’être accepté pour faire les démarches ? 

Si vous êtes acceptée, vous pourrez commencer à chercher un stage. Il n'y a pas d'obligation à trouver tous les stages avant la rentrée, qui a lieu début septembre.

 

Je n’habite pas dans la métropole lilloise. Les logements sont-ils faciles à trouver ou faut-il s’y prendre longtemps à l'avance ?

Les étudiants trouvent généralement un logement sans problème au mois de juillet. Sachez que l’association Générations et Cultures propose de mettre en relation des étudiants à la recherche d’un logement et des seniors souhaitant une simple présence ou un partage des tâches de la vie. Le loyer est modéré (de l'ordre de 150 € + 50 € de charges). Vous trouverez les informations en suivant le lien :

http://www.generationsetcultures.fr/un-toi-a-partager/presentation-du-dispositif/
A voir aussi : http://www.ensemble2generations.fr
Attention, ces associations sont peu disponibles l'été. N'hésitez pas à les contacter dès réception de votre lettre d’acceptation.

 

 

LA FORMATION

 

Depuis combien de temps cette formation existe au sein de votre établissement ?

La première promotion a été accueillie en 2011-2012.

 

Quel est le pourcentage de réussite a cette formation ?

Sur les 4 premières promotions, 96 % des étudiants ont été diplômés.

 

A la fin de cette formation, avons-nous un diplôme reconnu par l'état ? 

La licence professionnelle est un diplôme de niveau III, reconnu par l’état.

 

La formation peut se faire en alternance sous un contrat d’apprentissage ? Comment est organisé le planning ?

Les plannings ne suivent pas d'architecture régulière, parce qu'ils s'adaptent aux exigences des professionnels. Un « contrat de pro » ne serait donc possible que si l'employeur autorise une grande souplesse quant à votre présence dans sa structure. Généralement, l’emploi du temps d’une semaine donnée est disponible trois semaines avant. Notez que le stage en situation peut se faire dans l’entreprise qui emploie l’étudiant.

 

Est-il possible de suivre la formation à mi-temps ?

Pour les étudiants salariés, une formation répartie sur 2 années est envisageable.

Quel est le coût de la formation ?

Les droits d’inscription diffèrent des droits de formation. Le coût des droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence est fixé chaque année au niveau national. Les droits d’inscription 2015-2016 comprennent les droits de scolarité (184 €) et la cotisation à la Sécurité Sociale (215 €). Pour les étudiants en formation continue, peuvent s’ajouter les frais de formation (pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, contacter le Service Formation Continue de l’Université : Tél. 03 20 43 45 23).

 

L’accès à l’emploi est-t-il facile avec ce diplôme ?

C’est difficile à dire, car tout dépend des emplois recherchés et du profil des personnes (formation et l’expérience professionnelle antérieures) ainsi que des exigences géographiques. Au final, dans leur grande majorité, les parcours professionnels débutent par des contrats à durée déterminée (ce qui est le cas pour beaucoup de formations dans le secteur social).

 

Comment se passent les examens portant sur les cours ?

Pour chaque unité d’enseignement, il y a une note de contrôle continu et une note d’examen final. Les examens finaux ont lieu en janvier et avril. Chaque épreuve dure 2 heures.

 

Quelles sont les poursuites d'études possibles si on ne veut pas rentrer tout de suite dans le monde professionnel ?

Cette licence professionnelle prépare à une insertion directe dans le monde professionnel, pas à une entrée en master. Une reprise d’étude reste possible ultérieurement.

 

L’obtention d’une L3 (voire d’un M1 ou M2) de Psychologie, de Biologie ou de Sociologie au préalable entraine-t-elle un allègement de formation ?

Il n’est pas prévu de dispense d’enseignement, car tous les cours sont très spécialisés.

 

LES STAGES

 

Devons-nous chercher les stages, ou avez-vous une liste à nous proposer ?

Il vous appartient de faire les démarches pour trouver un stage.

 

Les stages doivent-ils se faire dans la région lilloise ou partout en France ?

Il n’y a aucun problème pour faire un stage dans une autre région, voire à l’étranger.

 

Comment sont organisés les stages ?
Il y a 2 stages d'observation d'une semaine au premier semestre. C'est une découverte des différentes structures. Les étudiants peuvent par exemple réaliser un stage en Ehpad, un autre dans une société de service à la personne. En outre, il est demandé aux étudiants de réaliser des visites libres auprès de structures, associations, professionnels… pour découvrir d’autres aspects du vieillissement, l’ensemble des visites devant correspondre à un total de 10 demi-journées. Entre avril et mai, il y a un stage en responsabilité de 10 semaines, qui peut être réalisé (mais pas nécessairement) dans l’une des structures déjà visitées lors des stages « courts ».

 

 

LES PROJETS TUTORES

 

Est-ce que je pourrai choisir le sujet de mon projet tuteuré ?

Dans la grande majorité des cas, les sujets traités répondent à des demandes déposées par des structures auprès des responsables de la formation. Les étudiants choisissent leur sujet parmi ces propositions.  Il n’est pas totalement exclu qu’un étudiant propose une thématique qui sera recevable si elle répond à certaines conditions.